Le Slam à l’Atelier du Livre

par Professeur Documentaliste

Après avoir travaillé plusieurs séances sur l’écriture de Slam avec Mme Ascar et Mme Moura, les élèves de 2nde MRCU1, 2nde MRCU2 et 2nde GA se sont rendus à l’Atelier du Livre afin de créer leur propre livre, recueil des différents textes créés. Durant 2 jours, les 20 et 21 février 2017, les élèves ont pu découvrir différents métiers de l’artisanat impliqués dans la réalisation d’un livre. Même les professeurs ont mis la main à la patte pour aider les élèves ! Au programme : fabrication de papier, manipulation des caractères de typographie et impression du texte, réalisation de papier marbré, dessin de la couverture et gravure, peinture, reliure japonaise...
Les élèves sont tous repartis avec un modèle unique de leur livre.

Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour tous les élèves qui auraient bien aimé prolonger l’aventure. Elle a également permis des moments de convivialité et laissera à tous les participants d’excellents souvenirs.

L’occasion de remercier l’Atelier du Livre pour son accueil et son implication dans le projet.