BAC PRO COMMUNICATION VISUELLE

(actualisé le )

Une nouvelle révolution technologique est en marche, celle du numérique. Avec elle, l’ensemble des intervenants de la chaîne graphique a vu naître d’autres réalités professionnelles imposant une nouvelle définition de leurs métiers, faisant intervenir de nouveaux concepts, de nouvelles techniques, telles que la simultanéité, interactivité, réseau Internet, multimédias, téléphonie mobile.
Dans ce contexte à forte valeur concurrentielle, les entreprises de petites ou grandes taille répondent à leurs clients par des solutions de communication diverses, du document imprimé (carte de visite, dépliants, magazines, affiches, charte graphique, affichette, brochure, packaging) aux supports multimédias (CD, DVD, sites Internet, tablettes…).
Le baccalauréat professionnel Artisanat Métiers des Arts option Communication visuelle Pluri Médias vise à répondre à ce besoin de réalisation de documents de communication imprimés et multimédias.

LA FORMATION

Durant le cursus Bac Pro AMA option Communication Visuelle Plurimédia, les élèves développent des compétences techniques et artistiques, à l’aide de différents supports de communication graphique tels que l’animation, la publicité, l’illustration 2D/3D, la signalétique, la sérigraphie. L’élève sera formé à l’utilisation de logiciels de conception web, de mise en page ou d’animation.

L’option communication visuelle plurimédia prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la photographie, de la presse et du multimédia.

À QUI S’ADRESSE CE BAC PRO ?

Cette formation est accessible aux élèves issus d’une classe de 3° générale ou professionnelle.

« Une orientation choisie »

Le profil des élèves place ce Bac Pro dans une catégorie dite « à vocation ». Il ne s’agit donc pas d’une orientation dite « par défaut » mais d’une orientation choisie et réfléchie pour un élève de troisième qui souhaite développer un sens artistique et maîtriser tous les outils de communication graphiques et visuels.

Il devra avoir une certaine culture générale et surtout savoir faire preuve de curiosité pour l’ensemble des champs de la création et sur les évolutions techniques et technologiques.

LE CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement scientifique et technique
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques