BAC PRO Accueil Relation Clients-Usagers

(actualisé le ) par David THERAULAZ

Le BAC PRO A.R.C.U (Accueil Relation Clients et Usagers) est une formation qui vous permettra d’évoluer dans l’accueil (physique et téléphonique) ainsi que dans la vente de prestations de services.

Vous pourrez ainsi travailler aussi bien dans des entreprises privées que des collectivités ou associations mais aussi dans tout ce qui touche à l’événementiel.

QUALITÉS REQUISES

Un comportement relationnel adapté : Le sens du service : Le sens de l’organisation :
- sens de l’écoute, - Disponibilité, - gestion des priorités,
- empathie, - Serviabilité, - réactivité dans l’action,
- réserve et discrétion, - Souci de la qualité, - respect des consignes données.
- politesse et courtoisie, - Confidentialité.
- résistance au stress.

La maîtrise d’une langue étrangère

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Vous serez formés à accueillir, informer, assister, conseiller un client, mais aussi vendre des services et en assurer le suivi. Vous serez préparés à affronter toutes les situations qui mettent en présence dans une relation professionnelle (face à face ou téléphone), un client et l’employé chargé de la fourniture du service.

LES DÉBOUCHÉS

Les titulaires de ce diplôme travaillent, par exemple dans le service "relation clientèle" des grandes entreprises. Ils peuvent aussi travailler dans de petites sociétés prestataires de services ou dans l’administration. Ils peuvent également travailler dans le milieu de l’événementiel (foires, salons, festivals, théâtre...) Ils ont des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques. Ils connaissent les techniques relationnelles : répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur. Ils ont également des compétences commerciales : ils connaissent les caractéristiques de la clientèle et savent lui vendre un service : démarchage, mise à jour de fichiers prospects, établissements de factures, encaissement...